INFOS Niedernai  2019
02 janvier - Galette des rois
Après-midi récréatif des séniors. Les galettes ont donné leur verdict. Le roi et les deux reines ! (Nadine Waechter, François Gauckler et Claudy Chadenat).
20 janvier - Voeux du maire Jeanine Schmitt
Mme Jeanine Schmitt, maire de Niedernai et les autres intervenants lors de ces voeux
Maisons fleuries, les lauréats : M. et Mme Dupont (rue Max de Reinach), M. et Mme. Gallina (rue Principale), M. et Mme Harthong (rue de Meitratzheim), M. et Mme Jolly (rue de la Forêt), M. et Mme Lilas (rue Max de Reinach), M. et Mme Lutz (rue du Château), M. et Mme Malboze (rue du Parc), M. et Mme Mette (rue du Nordfeld), M. et Mme Ostertag (rue Loewert), M. et Mme Schneider (rue des Prés), M. et Mme Schott (rue de Meitratzheim), M. et Mme Sins (rue des Prés) et M. et Mme Sum (rue Principale).
26 janvier - Voeux de la Paroisse
M. Joseph Freilinger, président du conseil de fabrique de la paroisse
Père Antoine Haeussler, curé-doyen
Mme Jeanine Schmitt, maire
M. Patrick Harthong, dirigeant de la chorale
Attention particulière pour l’organiste René Schultz (25 ans de service) et son épouse
Tous à l’écoute !
M. Blaise Bakulu-Madila, diacre
24 février - Fête des aînés du village
Autour du verre de l’amitié
06 mars - Les après-midi récréatives du 1er mercredi de chaque mois
27 avril - Nettoyage dans le village et à l’église
Une quinzaine de personnes pour le nettoyage de l’église et une vingtaine pour le village (Photos DNA)
19 avril - Entretien du verger école de Niedernai
Quelques membres du comité autour du président Maurice Esslinger (casquette blanche) - (Photo DNA).
30 mai - Fête paroissiale
Les gagnants de cette journée.
En cuisine avec Raphaël
1er prix
2ème prix
3ème prix - deux «ex aequo»
5ème prix
6ème prix - deux «ex aequo»
8ème prix
9ème prix - deux «ex aequo»
11ème prix
12ème prix
13ème prix
26 mai - 7 communiants à Niedernai
14ème prix
23 juin - Fête Dieu
30 juin - Ordination presbytérale de Blaise Bakulu Madila en la cathédrale de Strasbourg
Ce n’est pas un évènement qui s’est déroulé à Niedernai mais beaucoup de Niedernois ont assisté à cette ordination de celui qui a été diacre dans notre communauté de paroisses.
14 juillet - Cérémonie au Monument aux Morts et inauguration d’une plaque commémorative sur la place de la rue du château dédiée à Michel le Pays du Teilleul, dernier propriétaire du château.
La famille Le Pays du Teilleul
Mme la comtesse Ghislaine Le Pays du Teilleul et Mme le Maire Jeanine Schmitt dévoilant la plaque
06 août - 90 ans pour Raymond Schenckbecher
Raymond Schenckbecher est le 6 août 1929, comme benjamin des époux Xavier Schenckbecher et Joséphine née Sommer, après Germaine, Marie, et Pierre. Sa scolarité a souffert de la guerre.
Il a effectué un service militaire de 15 mois au 31e Dragon de Lunéville. Le 29 avril 1956, il s’est marié avec une camarade d’école, Colette Lutz, en l’église Saint-Maximin de Niedernai. De cette union sont nés trois enfants, Marie-Josée, Jean-Luc et Élisabeth, qui leur ont donné quatre petits-enfants, Aline, Céline, Antoine et Hanna. Raymond a repris l’exploitation de ses parents et a succédé à son beau-père à la tête de la coopérative agricole. Puis, employé du Crédit mutuel, il en a pris la gérance en 1978. Sa grande passion : le football. Il a été membre fondateur de l’AS Niedernai en 1946, et y a officié comme gardien de but jusqu’en 1963. Capitaine de l’équipe pendant 7 ans, il est devenu président du club en 1965, l’a remis sur pied et conduit en promotion d’honneur. Très engagé dans le village, il a été conseiller municipal, sacristain et trésorier du conseil de fabrique. Le jubilaire a fêté ce grand anniversaire entouré de sa famille.
Août - Familles Brunissen et Lutz
Deux raisons ont poussé à tenir la cousinade des familles Brunissen et Lutz début août. D’une part, la famille ne se voit souvent qu’aux enterrements. D’autre part, vue sa taille, tous ne se connaissent pas forcément. Danièle et Dominique Brunissen ont donc lancé l’idée, très vite soutenus par Agnès et Jean-Claude Ehrhart. Dominique a épluché les archives de Monseigneur Joseph Brunissen, directeur du Mont Saint-Odile (1923-1953), complétées en son temps par le curé Florent Brunissen. L’arbre généalogique complété. Plus de 170 personnes ont été identifiées comme étant les descendants de Michel Brunissen (1848-1910) et Eugénie Sommer (1863- 1937) pour la famille Brunissen, et d’Henri Lutz et Joséphine Pierrot pour la famille Lutz. Ce sont finalement 80 personnes de la descendance de ces arrière-grands- parents qui se sont réunies sous un soleil radieux ce dimanche-là. Une ambiance très conviviale qui a permis à chacun de mieux faire connaissance, tout en regardant une exposition de photos anciennes et en partageant des souvenirs autour de la doyenne des familles, la maman de Dominique, Odile Brunissen (95 ans) et de la plus jeune, Capucine Eber, née en janvier (6e génération). L’arbre généalogique a été complété à cette occasion. Il contient aujourd’hui plus de 300 personnes pour six générations de Brunissen-Lutz.
Photo DNA