INFOS Niedernai  2018
Voeux du Maire Mme Jeanine Schmitt - Appel pour la création d’un Cercle des Amis (Freundeskreis) Niedernai/Nordrach par l’ancien maire de Nordrach, M. Herbert Vollmer.
Les représentants de Nordrach
M. Bernard Fischer Maire d’Obernai
Mme Jeanine Schmitt Maire de Niedernai
M. Laurent Furst Député
Des habitants de Niedernai ont été récompensés pour le fleurissement de leur maison, lors de la cérémonie des vœux du maire. La majorité était présente à la cérémonie. Ils ont reçu un petit cadeau. Le jury était composé de la nouvelle adjointe Astride Lang (élue en février suite à la démission de Marie-Claire Welschinger), Sylvie Hannus, Daniel Schaefer et Yvette Jaeger. Le palmarès : Andrée Foesser, Joëlle et Jean-Pascal Voros, Anna et Pasquale D’Antonio, Thécla et René Ehrhart, Élisabeth et Philippe Frauenfelder, Martine et Christian Ehrhart, Monique et Rémy Schott, Marthe et Clément Vetter, , Simone Rémy et François Gauckler, Marie Scherno, présents sur la photo. Manquent les couples Jean-Claude Brand et Jean-Paul Sitter et Raymonde et Richard Schott
Photo DNA
Voeux du Président du Conseil de Fabrique Joseph Freilinger
Une partie des travaux terminée
Le président du conseil de fabrique, Joseph Freilinger, en a profité pour remercier tous ceux qui œuvrent ponctuellement ou plus régulièrement pour la paroisse. Tout d’abord la municipalité, propriétaire de l’église et du presbytère, pour les travaux réalisés afin d’assurer leur bonne conservation, ainsi que pour son soutien logistique lors d’événements comme les quêtes et les fêtes. Il a souligné la générosité des Niedernois lors des deux quêtes annuelles pour le chauffage et l’entretien de l’église et du foyer. L’occasion de faire plus ample connaissance du nouveau curé doyen Antoine Haeussler et de son jeune vicaire Baptiste Aubas, installés début octobre.
Fête des Anciens
Notre Curé-doyen Antoine Haeussler
Notre Maire Jeanine Schmitt Notre député Laurent Furst
Les aînés de Niedernai n’auront pas regretté leur après-midi avec tout ce que la municipalité leur a proposé. Comme toujours, un très bon repas réalisé par Raphaël, une très bonne ambiance et une animation appréciée réalisée par l’ensemble des conseillers municipaux. Merci donc à tous sans oublier nos «petits» scolaires qui ont interprêté des chansons.
Laurent Furst, Antoine Haeussler, Jeanine Schmitt et les conseillers municipaux chantent pour les aînés !
Les après-midi récréatives du 1er mercredi de chaque mois
Sur l’initiative de l’association Carpe Diem, entre 12 à 20 personnes se retrouvent chaque premier mercredi du mois dans la salle du conseil municipal pour partager des moments de jeux, papotage et …… de dégustation de gâteaux préparés par les participants. Ce mercredi, nous étions une douzaine.
Haut de page
Assemblée générale de l’UNACITA de Niedernai (voir sur page accueil UNACITA)
La première partie s’est déroulée dans la cour d’un membre du comité. Il s’agissait d’élaguer un figuier. Puis le groupe a rejoint le verger école niedernois pour tailler différentes variétés en formes pilar. Alfred Gorger a présenté les fruitiers colonnaires et les formes palissées plantées en automne. Deux scions (un pommier et un poirier) ont été rabattus pour que l’association puisse les conduire en « double U », autre forme palissée. La suite de la matinée s’est déroulée au verger voisin de Marcel Lutz, un membre, aussi sur des pilars et un abricotier
Photo et texte DNA.
Haut de page
25 mars
Dimanche des Rameaux
La bénédiction des rameaux par le Père Bernard Lorentz
10 mars
08 mars
07 février
28 janvier
20 janvier
14 janvier
7 avril
C’est sur l’initiative de Herbet Vollmer, ancien maire de Nordrach que s’est déroulée une première rencontre entre les adhérents des deux communes en la salle des Douves à Niedernai. Niedernai était représentée par Marie Fruhinsholtz, Sandra Kuntzner, Didier Kocon, Daniel Schaefer et François Gauckler; et pour Nordrach : Herbert Vollmer et son épouse Stefanie, Carmen Stapf et Arno Lehmann. Herbert Vollmer, fondateur de ce club, a evoqué l’histoire du partenariat déjà existant depuis l’année 2000 ainsi que les origines et la création en 2017 de ce club des amis. Il en a expliqué les raisons et relaté les activités qui ont déjà eu lieu. Les premières années ont été marquées par des échanges très fructueux : les aînés, le foot, les pompiers et la croix rouge se sont rencontrés régulièrement. Puis, avec les années, les rencontres se sont raréfiées. Ce nouveau Club des Amis a donc comme objectif de remédier à celà. Lors de cette première réunion, chaque membre s’étant présenté, un programme d’activités et de rencontres a été établi. Réflexion aussi sur les mesures à prendre pour rendre ce club attractif et ainsi attirer un plus grand nombre de personnes à Niedernai et Nordrach.
7 avril
Nettoyage de printemps.
Photo et texte DNA
Dès 8 h, une petite vingtaine de citoyens, élus et employés communaux se sont retrouvés dans la cour de la mairie, armés de pelles et de râteaux, pour partager ce qui est devenu un moment de convivialité. C’est par un temps printanier qu’ils ont sillonné le ban communal, pour ramasser les déchets, planter des peupliers le long du Daschbach ou refaire comme tous les ans les sentiers communaux. Après l’effort, tout ce petit monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié pour commenter ce moment de partage avec un constat encourageant : de moins en moins de déchets sont retrouvés.
15 avril
date de parution DNA - Photo et texte DNA
Les après-midis récréatifs des retraités Le premier mercredi après-midi du mois, une quinzaine de retraités se retrouvent dans la salle de réunion de la mairie de Niedernai pour s’adonner à des jeux de société. Il y a des jeux connus, comme la belote, le Scrabble, le Rummikub et le Uno, et des jeux aux noms imprononçables comme le Qwirkle et le Qwixx.
Les retraités fêtent les grands événements de l’année. Et Pâques n’y échappe pas. Tout le monde est reparti de la dernière après-midi avec des chocolats offerts par l’association Carpe Diem, qui organise ces après-midis. Trois personnes ont également fêté leur anniversaire (Marie, François et Claudy) et chacun avait apporté de quoi se sustenter (gâteaux et crémant). C’est un moment très convivial, attendu par les participants. Il reste de la place, les nouveaux joueurs seront les bienvenus.
10 mai
Kermesse paroissiale.
Après la messe, l’apéritif et le repas ont rassemblé toutes les personnes ayant répondu à l’invitation du président Joseph Freilinger et des membres du conseil de fabrique. Entre le fromage et le dessert, il a fallu deviner le nombre de capsules dans un bocal. C’est le Père Gérard Wehrlé qui a trouvé le juste nombre et qui s’est vu attribuer un téléviseur. Il a offert son lot au conseil de fabrique pour le remettre en jeu à une prochaine manifestation. Pour ce rassemblement traditionnel de l’Ascension, notons la présence du curé-doyen Antoine Haeussler, du vicaire J. Baptiste Aubas, du prêtre coopérateur Gérard Wehrlé, du diacre Hugues Lorentz et de Jeanine Schmitt, maire de la commune de Niedernai.
Haut de page
2 juin
Fête Dieu à Niedernai.
9 juin
Noces d’Or des époux Josiane et Joseph Freilinger
J oseph Freilinger a lié son destin à Josiane née Jossinet le 8 juin 1968 à Oermingen, en Alsace Bossue. À l’époque, Joseph était militaire dans l’armée de l’air à la BA 124 d’Entzheim et Josiane secrétaire dans une compagnie d’assurances à Strasbourg. Les préparatifs de ce mariage ont été très sportifs, car on sortait tout juste des événements de mai 1968, il n’y avait plus de courrier et les transports étaient aléatoires. De cette union sont nés trois enfants : Nicolas, Gilles et Muriel, qui ont donné trois petits-enfants Noémie, Maël et Léa aux jubilaires, sans oublier Teddy, un petit-fils adoptif lui-même papa de deux enfants. Après avoir vécu à Strasbourg, le couple s’est installé dans leur construction au lotissement Herrade-de-Landsberg à Niedernai en 1974. Tous deux se sont investis dans le monde associatif, à la banque locale et dans la vie paroissiale, sans oublier deux mandats municipaux. Après une messe d’action de grâce présidée par le père Gérard Wehrlé, assisté du curé Antoine Haeussler, c’est dans une voiture ancienne qu’ils ont retrouvé leurs nombreux amis à la salle des fêtes. Un film super 8 de l’époque a permis de revivre en image le mariage d’il y a 50 ans, et une vidéo réalisée par leur petite-fille a permis de voir les vœux venus du Sud de la France et même d’Australie. Un bel arrangement leur a été offert par le maire Jeanine Schmitt et l’adjoint Dominique Jolly
Texte paru dans les DNA du 21 juin 2018
Le prêtre retraité Gérard Wehrlé a fêté ses 80 ans en recevant sa famille au foyer paroissial, après avoir célébré une messe d’action de grâce en l’église Saint-Maximin de Niedernai. Né le 10 juin 1938 à Colmar, il a eu un frère cadet, François, qui est décédé à 50 ans, époux d’une Tahitienne. Certains des six neveux et nièces étaient présents à la fête. Entré au Grand séminaire de Strasbourg en 1956, le père Wehrlé a dû partir durant les deux longues années du service militaire en Algérie. Il a été ordonné prêtre en 1963. Le 11 octobre 1962, il était sur la place Saint-Pierre à Rome pour l’inauguration du Concile Vatican II, ce qui l’a beaucoup marqué.
10 juin
80 ans pour Gérad Wehrlé, prêtre coopérateur retraité.
Aumônier de l’enseignement public à Mulhouse, il était en plein dans le bouillonnement de mai 1968 avec la Jeunesse étudiante chrétienne. Bien que souffrant de la baisse de la pratique religieuse, il préfère l’Église d’aujourd’hui à celle d’hier et s’inquiète de la nostalgie du passé de certains paroissiens : « Mon espérance, c’est que l’Église ait l’audace d’évangéliser le monde tel qu’il est, et non pas tel qu’on le rêve », aime-t-il à répéter. Le maire Jeanine Schmitt et ses adjoints Dominique Jolly et Astride Lang lui ont offert un bel arrangement. (texte DNA)
18 juillet
80 ans pour Jacques Thomas.
Jacques Thomas est le 18 juillet 1938 à Orléans Il a un frère, Alain, et deux sœurs, Nicole et Florence. Il entra à la Poste à 20 ans, au centre de tri PLM de Paris, puis de novembre 1979 à juin 1987, fut receveur à la Poste de La Petite Pierre en Alsace. Après deux ans à Sainte- Marie de Mont dans la Manche, il fut receveur à Cuillé en Mayenne de 1989 à 1999 avant de partir à la retraite à Quelaines Saint-Gault et Saint-Fort, toujours en Mayenne. Sa carrière fut coupée de 1960 à 62 par le service militaire en ’Algérie. Il épousa Gisèle Vacher le 3 octobre 1964 à Deuil-la-Barre dans le Val d'Oise, ils eurent deux enfants, Christine et Patrick. Ce sont à présent cinq petits-enfants : Grégory, Kevin, Steeven, Lysa et Lucas , ainsi qu’un arrière-petit-fils Timéo, qui font leur bonheur. En plus d’une vie familiale bien remplie, Jacques a comme passion la musique qu’il pratique depuis l’âge de 9 ans.
Il fut reçu au Conservatoire de musique de Paris en 1959. Il participa en tant que tromboniste à une dizaine de sociétés au gré des mutations, dont les harmonies de Saverne et de Sarre-Union. Puis il dirigea celle de Quelaines Saint-Gault pendant 25 ans. Depuis son arrivée à Niedernai en 2013, il participe à la Musique Alsatia de Valff, à la Concorde de Bischoffsheim et à l’Harmonie Union de Barr, il regrette que la relève tarde à venir dans ces sociétés en se souvenant qu’il y a 50 ans il y avait une heure de musique par semaine à l’école primaire. Il coule des jours heureux et bien remplis en Alsace avec son épouse Gisèle, et a reçu la visite du maire Jeanine Schmitt, avec ses adjoints Dominique, Christian et Astrid, qui lui ont remis un bel arrangement au nom de la commune. (texte DNA)
Première réunion du Club des Amis Niedernai-Nordrach (Freundeskreis Nordrach-Niedernai).
De gauche à droite : Stéfanie Vollmer - Herbert Vollmer - Daniel Schaefer - Arno Lehmann - Carmen Stapf - Sandra Kuntzner - Didier Kocon - Marie Christine Fruhinsholz - François Gauckler.
26 septembre
Dernière messe pour Gérard Wehrlé, prêtre coopérateur.
Le Père Gérard Wehrlé nous quitte pour s’installer à Mulhouse et jouir d’une paisible retraite. Après sa dernière messe, les fidèles et amis se sont retrouvés au foyer paroissial de Niedernai.
Haut de page
Si vous désirez le contacter, voici sa nouvelle adresse : Gérard Wehrlé - 14, rue Schlumberger - 68200 Mulhouse.
04 octobre
Sortie de l’UNACITA (voir page d’accueil UNACITA)
avril
Assemblée générale de l’UNACITA du Bas-Rhin à Valff.
Photo DNA
8 mai
Commémoration à Meistratzheim (voir sur page accueil UNACITA)
11 novembre
Cérémonie du Centenaire (voir page d’accueil UNACITA)
08 décembre
Le groupe Dzidzolé
DNA du 27 décembre
La classe 53 de Niedernai a fêté ses 65 ans au Royal Palace de Kirrwiller A près un bon repas, place au spectacle Mysteria. Au programme, une prestation sur un fil souple, des performances aériennes, un virtuose du diabolo, un spectacle de magie époustouflant (avec apparition d’un hélicoptère et d’une Ferrari) et bien sûr des paillettes pendant près de deux heures. Rendez-vous a été pris pour fêter les 70 ans de la classe en 2023. Les participants (avec les conjoints) : Marie-Antoinette et Bernard Werner, Andrée Foesser, Marie-Rose Lutz, Claudy et Gérard Chadenat, Yvette et Maurice Fritz, Marie-Claire et Bernard Marx, Sylvie et Guy Anselme, Janine et René Nuss, Nicole et Bernard Sum, Irène et Camille Simon, Charles Lutz. (Photo et texte DNA)