Croix monumentale érigée en 1816 ( date portée ) - rue du Château - pour les époux Martin et Élisabeth MARTZ en mémoire de leur fils François Xavier mort à la guerre d’Espagne en 1811. ( maître d’oeuvre inconnu ).
Croix monumentale érigée en 18.. - rue Principale - pour Maria Anna EHRHART fille de Michaël Ehrhart et de Barbara RIEGLER et par ses frères et sœurs Sébastien Joseph et Salomea EHRHART. ( signé : Roth ).
Croix monumentale du 18e siècle - 2 rue Principale - que les époux Philippe Jacob LABOLL et Maria Sophia RIEFFEL ont fait relever en 1805 ( date portée ). ( maître d’œuvre inconnu ).
Croix de cimetière érigée en 1807 ( date portée ) au cimetière - pour F. Anton et Magdalena WEBER, et M. Barbara et M. Anna WEBER. ( maître d’œuvre inconnu ).
Croix monumentale érigée en 1872 ( date portée ) rue des Prés / rue Loewert ( maître d’oeuvre inconnu )
Croix monumentale érigée en ? - rue Principale - pour Joseph HEILIGENSTEIN et son épouse Marie Anna RIEGLER. ( signé : Roth )
Croix monumentale rue Principale en face de l’autoroute
10 calvaires/croix (monumentale, de cimetière, de chemin) sont implantés sur le ban de Niedernai. La plupart érigés au XIXe siècle en remerciement d’une grâce, d’une guérison ou simplement pour exprimer sa foi, et tous taillés dans le grès des Vosges. Voici ceux que j’ai trouvés. ( Dans le dossier de l’inventaire topographique de 1979, une 11e croix est mentionné et décrite comme devant se trouver dans l’enclos de l’ancienne église St Maximin et datée de 1744 ).
Croix monumentale érigée en 1852 ( date portée ) - rue des Oiseaux - pour Sébastien MARTZ et Salomea EHRHART et leurs filles Maria Salomea et Maria Rosa. ( signé : Hubert ).
Croix de chemin sur la R.N. 425 ( rue Saint Odile ) érigée à la 2e moitié du 18 siècle en souvenir de Samson, seigneur de Landsberg, tué en ce lieu alors qu’il fuyait son château en flammes lors de la guerre de 30 ans.
Croix monumentale érigée en 1898 ( date portée ) - rue des Pierres / D 1422.
Croix répertoriée dans l’inventaire de 1979, non trouvée.
Photos F. Gauckler
LES CALVAIRES
1
2
3
5
4
6
8
7
9
10
Une croix de 1744 mentionnée en 1979 Extrait du cadastre de 1894 avec l’ancienne église et son enclos (cimetière dit des Landsberg) et où devait se trouver une croix de 1744.